illustration pour le type Événement
Événement
Grandir

Les états Généraux de l'éducation font étape à Lyon !

Contenu détaillé

Avec le think tank VersLeHaut.

Les Etats généraux de l’Education sont une démarche citoyenne, portée par le think tank VersLeHaut, 60 acteurs éducatifs et co-animée par l’Ansa. Ces Etats généraux visent à coconstruire des propositions sur différents défis éducatifs à partir des besoins du terrain. Ces propositions, visibles et amendables sur la plateforme en ligne etatsgeneraux-education.fr, seront approfondies par des groupes d’experts et intégrés dans un Livre Blanc. Ce livre blanc sera remis aux autorités en janvier 2021, après un an d’un processus de coconstruction issu des journées territoriales et d’ateliers participatifs.

Une première étape à Roubaix

La première journée de co-construction des Etats généraux de l’éducation a eu lieu le 19 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Roubaix. Elle a réuni 56 citoyennes et citoyens autour de cette question majeure : quelle éducation voulons-nous pour nos enfants de 0 à 6 ans ?

Le matin, le Maire de Roubaix, M. Guillaume Delbar, ainsi que le Président de la Croix-Rouge, M. Jean-Jacques Eledjam, ont accueilli les participants. Sophie Lochet de l’Ansa et Marc Vanesson du think tank Vers Le Haut, ainsi que leurs équipes, ont animé la journée.

3 ateliers de co-construction ont abouti à 11 propositions le matin, dont 5 ont été retravaillées en sous-groupes l’après-midi et transmises dans la soirée aux 300 personnes réunies dans les locaux d’IDKIDS. Ces 11 propositions ont été publiées et sur la plateforme des Etats généraux de l’Education.

La Charte de l’éducation a également été amendée de façon individuelle et collective.

Retour sur la première journée des Etats Généraux de l’Education autour du thème de la petite enfance à Roubaix

Une seconde étape à Lyon 

La ville de Lyon accueillera le 23 janvier 2020 la deuxième étape des États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour contribuer à améliorer l’éducation en France. Cette démarche inédite rassemble partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. Elles seront remises aux pouvoirs publics.

A cette occasion, vous êtes invité à la soirée gratuite et ouverte à tous :
N'y a-t-il qu'une seule façon de réussir à l'école ?

Vous ne pouvez pas participer à la soirée ?
La plateforme de consultation en ligne www.etatsgeneraux-education.fr vous permet de déposer vos propositions sur le thème des parcours de réussite différents, mais également sur d’autres sujets comme la parentalité, la formation des enseignants, la place du numérique dans l’éducation, l’insertion professionnelle des jeunes, la petite enfance.

EGE Lyon