PROJET

État des lieux du pilotage du dispositif AHI – accueil / hébergement / insertion

Se loger
Capitaliser et partager la connaissance

Avec la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) / ministère des Solidarités et de la Santé (2013-2014)

Les pouvoirs publics renforcent, depuis la fin des années 2000, la mise en œuvre du droit au logement : loi DALO en 2007, déploiement du « logement d’abord » à partir de 2009, expérimentation « Chez-soi d’abord ».Une politique à laquelle l’Ansa a été associée dans ses missions auprès de la DGCS dès 2011, et qui s’est notamment concrétisée par la mise en œuvre, sur 10 territoires pilotes, de pratiques innovantes pour revoir en profondeur le fonctionnement des dispositifs organisant le passage de la rue au logement.

Donner la priorité au logement exige notamment que le pilotage par les pouvoirs publics du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) permette de mieux répondre à la demande d’hébergement, de mettre en œuvre le droit au logement, de faire évoluer les pratiques pour permettre, de plus en plus, de passer directement de la rue au logement.

En 2013, l’Ansa a donc mené une enquête nationale auprès des services de l’État chargés de la cohésion sociale.

Grâce à un taux de retour de 100 %, une cartographie exhaustive des atouts et limites actuels du pilotage du dispositif a pu être dressée. Les réponses ont notamment permis d’identifier la nécessité d’un travail partenarial plus opérationnel, prenant appui sur des objectifs clairs et partagés et sur des méthodes concrètes pour les atteindre.

La DGCS dispose ainsi d’une base de données globale pour un suivi territorialisé et thématique, la mise en œuvre d’aides au plus près des besoins, la mutualisation d’expériences, des échanges étayés avec les partenaires nationaux. Cet état des lieux a été restitué à l’État et à ses partenaires en février 2014. Des formations-actions sur les partenariats seront proposées suite à cette démarche, ainsi qu’un plan d’actions global, pour lequel l’Ansa est impliquée.