Historique de l’accompagnement des SIAO par l’Ansa
Contenu détaillé
Les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), apparus en 2010, visent à la mise en réseau des différents dispositifs d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement pour favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et garantir la nécessaire fluidité vers le logement. Durant ces deux dernières années, l’Ansa a mené six missions auprès des SIAO.
Des travaux ayant donné lieu à plusieurs publications
L’expertise acquise au cours de ces différents travaux a permis de recueillir des enseignements et pratiques inspirantes au sein de diverses publications. En 2018, afin d’accompagner les SIAO dans la consolidation de leurs pratiques et leurs organisations, l’Ansa a travaillé à la création de trois outils, en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) :
- Rapport sur les pratiques inspirantes des SIAO en matière d’accès au logement
- Rapport sur les pratiques inspirantes des SIAO en matière d’accès aux soins
- Cartographie des clubs régionaux des services intégrés d’accueil et d’orientation
En 2019, l’Ansa a également animé le comité régional des SIAO de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et menée une large enquête sur toute la France donnant lieu à la publication d’une Enquête nationale sur les SIAO.
L’Ansa entend bien poursuivre son accompagnement des SIAO et tirer bénéfice de son expertise. Cette année deux projets, engagés respectivement en 2019 et 2020, se poursuivent auprès de SIAO :
- Une recherche-action sur la place du logement d’insertion dans les SIAO
Financée par Soliha, Unafo et Fapil, cette recherche-action se décline sur trois territoires : la Métropole Européenne de Lille, le département des Alpes Maritimes et le département de Haute-Savoie. Elle vise à analyser l’offre de logement d’insertion mobilisée par les SIAO et les modalités opérationnelles de partenariat et de coordination avec les différents opérateurs locaux.
- L’évaluation du fonctionnement et de l’organisation des SIAO de Loire Atlantique et du Rhône
Ces études, commandées par la DDCS44 et la Métropole du Grand Lyon, ont pour but de mettre à plat le fonctionnement de ces SIAO pour identifier collectivement les évolutions envisageables dans l’esprit du Logement d’abord. En effet, le SIAO 44 et la Maison de la veille sociale du Rhône sont deux SIAO évoluant dans des environnements exigeants : dans les deux cas, une demande soutenue, une offre plurielle et des métropoles territoires de mise en œuvre accélérée du Logement.