Entre septembre 2020 et janvier 2023, l'Ansa a accompagné le département de l'Aube dans sa démarche participative de co-construction d'une charte de l'accueil et de l'accompagnement social ainsi que du schéma de l'action sociale, avec les professionnels et les personnes accompagnées.
Cette charte a pour objectif de mettre en partage un socle de valeurs et de pratiques communes dans le parcours d’accueil et d’accompagnement social des Auboises et Aubois. Au cours d'ateliers collectifs, les professionnel.les et personnes accompagnées ont pu échanger sur les conditions d'accueil, les partenariats, le niveau de réponse aux besoins ou encore la participation des personnes.
Cette démarche a permis la constitution d’un groupe de professionnels et personnes accompagnées chargés de la rédaction d'une charte, s'adressant aux cadres et agents départementaux des circonscriptions d’action sociale ainsi qu'aux personnes accueillies et accompagnées par les services sociaux départementaux.
La rédaction de la charte correspondait à la 1ère phase d'une mission plus générale de l’Ansa, qui s'est vue confiée l'appui au département dans l'élaboration de son schéma d'action sociale de proximité. La deuxième phase, le diagnostic territorialisé, s'est appuyé sur des ateliers participatifs conduits par l’Ansa dans chaque circonscription avec l’ensemble des équipes. Ces temps d'échange ont permis de :
- partager les données de population et d’activités ;
- dessiner la carte des partenariats locaux ;
- analyser les parcours d’accueil et d’accompagnement des personnes.
En 2022, l'Ansa a accompagné le département dans la rédaction de son schéma d'action sociale permettant de valoriser les ambitions et les actions prioritaires à mettre place identifiées durant la démarche participative.