Afin de mieux répondre aux besoins des personnes en précarité alimentaire, l'Ansa a débuté en juin 2021, un diagnostic de la situation dans le département du Var.
La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), en partenariat avec le Conseil Départemental du Var, s'est donné l'objectif de lutter plus efficacement contre la précarité alimentaire en renforçant la coordination entre les différents acteurs du territoire.
Pour accompagner cette transition entre système d’aide alimentaire et accès à une alimentation durable et de qualité pour tou.te.s, l'Ansa est mobilisée sur deux temps :
- Un diagnostic de la précarité alimentaire sur le territoire visant à rendre compte de la situation et des besoins sur le territoire. Il ne porte pas seulement sur les bénéficiaires de l'aide alimentaire, mais sur toutes les personnes en situation de précarité alimentaire, c'est-à-dire pouvant faire face à des non-recours ou des problématiques d'invisibilité.
- Des formations-actions visant à renforcer les coordinations locales et intercommunales pour 4 territoires pilotes et s'adressant à une diversité d'acteurs : représentants et partenaires institutionnels engagés dans cette lutte (Etat et collectivités, CCAS, Métropole), associations têtes de réseau, acteurs de l’hébergement, associations locales et porteurs de projets d’accès à l’alimentation telles que épiceries sociales et solidaires, tiers-lieu alimentaire, offre itinérante, etc.