Après avoir expérimenté la formation-action en plein cœur de la crise sanitaire auprès de 8 territoires franciliens, l’Ansa s’engage auprès de 4 nouveaux territoires dans une version hybride de la formation-action Alim’Activ.
La formation Alim’activ est issue du projet Alim’Activ, débuté en 2018. Partant du constat d’une coordination limitée des associations d’aide alimentaire, l’Ansa entourée par un panel de partenaires franciliens, s’était donnée pour objectif l’amélioration collective de l’efficacité de l’aide alimentaire et de son adéquation aux besoins.
Ce projet a abouti à un diagnostic, un recueil de pratiques inspirantes, puis à une formation et une boîte à outils, publiée en avril 2021.
Des situations de précarité alimentaire accentuées par la crise du COVID-19
Alors que la crise sanitaire a révélé et accentué la précarité alimentaire existante, elle a aussi fait émerger de nouvelles collaborations sur les territoires. Il importe désormais de faire perdurer les coordinations territoriales de la lutte contre la précarité alimentaire, dont les bénéfices sont multiples :
- Pour les personnes en situation de précarité alimentaire : avoir un service et des produits alimentaires de meilleure qualité, avec un accès plus simple et moins stigmatisant
- Pour les professionnels les accompagnant (services sociaux, acteurs de santé…) : pouvoir orienter plus facilement les personnes en précarité, gagner en temps et en efficacité grâce à une meilleure connaissance des acteurs du territoire
- Pour les acteurs publics, collectivités territoriales et État : avoir une meilleure visibilité des actions des associations, assurer une meilleure couverture territoriale des services alimentaires, mieux flécher l’argent public pour répondre à l’ensemble des besoins
- Pour les associations d’aide alimentaire : mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, renforcer les sources d’approvisionnement, les ressources humaines et matérielles, motiver les bénévoles et améliorer les conditions d’exercice du bénévolat
Une formation-action pour améliorer la coordination locale entre les acteurs santé, social et alimentation
En octobre 2021, une nouvelle promotion a débuté la formation Alim'activ pour coordonner la lutte contre la précarité alimentaire dans leurs territoires.
- En quoi consiste la formation-action ? 4 territoires sont accompagnés pendant 6 mois pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire dans la durée : Seine-saint-Denis (93), Nanterre (92), Montreuil (93), Nantes (44).
- A qui s'adresse-t-elle ? un binôme ou trinôme d’acteurs à même d’animer une telle démarche sur son territoire (Santé/Social, Ville/métropole, Pole écologie/pole social))
- Comment se déroule-t-elle ? Les participant.es suivent 2 journées en présentiel et 3 demies journées en distanciel entre octobre 2021 et mars 2022. La formation se clôture par une journée de restitution ouverte à tous le 31 mars 2022.