Emmaüs France a sollicité l'Ansa pour mieux comprendre et soutenir les démarches de participation des compagnes et compagnons au sein du Mouvement.
Cette mission vise à repérer et qualifier les démarches de participation des compagnes et compagnons, à en analyser les freins et les leviers ainsi que leurs incidences réelles sur l’organisation et l'évolution du Mouvement. Cette enquête a également pour objectif d'identifier des axes de réflexion pour développer et soutenir les démarches de participation existantes.
Engagée depuis avril 2021 dans cette étude, l'Ansa s'appuie sur une méthodologie variée : analyse documentaire, enquêtes en ligne, entretiens individuels et collectifs et plusieurs immersions au sein communautés d’Emmaüs. Ce travail d'ampleur s'adresse à l’ensemble de la Branche Communautaire d’Emmaüs France et plus largement au Mouvement Emmaüs.
L’Ansa a à cœur d’impliquer toutes les parties prenantes dès le cadrage de la mission : compagnes et compagnons, responsables et salarié.es des communautés, professionnel.les d’Emmaüs France. Par ailleurs, cette étude retient une définition extensive de la participation en y intégrant toutes les dimensions de la vie des compagnes et compagnons qui leur permettent de (re)trouver leur pouvoir d’agir : leur participation à l’activité de la communauté, les activités collectives, la vie sociale en dehors de la communauté ou encore la participation aux instances du Mouvement.