Destiné aux personnes éloignées de l’emploi, « J’entreprends mon projet d’avenir », s’appuie sur les techniques et les valeurs de l’entrepreneuriat pour les remobiliser et les aider à réaliser leurs projets.
Porté par le réseau des Groupements de Créateurs, soutenu par le Ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences ce programme s’adresse principalement aux jeunes : 82% des participants ont moins de 30 ans.
Le programme se déploie dans dix Groupements de Créateurs partout en France. Le parcours a pour objectif de permettre aux personnes d’exprimer leurs projets et leurs rêves, quels qu’ils soient (création d’entreprise ou d’association, inscription à une formation, activité salariée, projet artistique, etc.), et de mettre en œuvre une stratégie pour les atteindre. Son principe clé est de s’adapter aux envies et aux besoins de la personne et de valoriser ses compétences et expériences, pour favoriser la reprise de confiance en soi et l’envie de se mobiliser pour un projet.
Le programme s’appuie sur les méthodes d’accompagnement renforcées développées par le réseau des Groupements de Créateurs depuis 20 ans, ainsi que des pédagogies nouvelles comme les mini-entreprises, les coopératives éphémères ou les ateliers de reconnaissance des soft skills, en partenariat avec d’autres structures tels qu’Article 1, Entreprendre Pour Apprendre ou Coopérer pour Entreprendre.
L’Ansa est en charge de l’évaluation embarquée du projet et de l’accompagnement au déploiement des open badges (outils de reconnaissance des compétences, savoir-faire et savoir-être) créés spécifiquement pour jalonner le parcours d’accompagnement. Au titre de l’évaluation de l’expérimentation, l’Ansa mobilise dans leur complémentarité une palette méthodologique mixte quantitative et qualitative. Les enseignements de l’évaluation sont partagés avec l’ensemble des partenaires à échéance régulière pour contribuer à améliorer et orienter le projet tout au long de son déploiement. En ce sens, l’Ansa anime des « labs de réflexivité », des temps d’échange et de co-construction des pratiques professionnelles.
En 2022, l'Ansa a organisé des temps d’évaluation partagés, pour permettre aux professionnels de prendre connaissance et de discuter des résultats à mi-parcours. Les premiers résultats, très encourageants, ont permis l’essaimage du programme dans 5 nouveaux territoires.