[REPLAY] Retour sur la journée "Egalité d'accès aux modes d'accueil et passerelles vers l'école"
Contenu détaillé
Lundi 6 mars, l'Ansa organisait aux côtés du Ministère des Solidarités et de la CNAF, une rencontre nationale consacrée aux territoires expérimentateurs d'Accueil pour tous et plus généralement aux passerelles entre modes d'accueil et école.
Une matinée consacrée aux expérimentations Accueil pour tous
Introduite par M. DUJOL, Directeur général de la Cohésion Sociale et Mme SANCERNI, Présidente du Conseil d'administration de la CNAF, la première partie de journée a permis prendre de la hauteur sur le sujet de la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge aux travers des expériences Accueil pour tous.
Ont ensuite été partagés les principaux enseignements du déploiement des expérimentations sur 2020-2022, illustrés par 3 retours terrain, très concrets.
Une table ronde a permis de conclure cette matinée autour des "Regards croisés sur la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge".
Une après-midi dédiée aux passerelles entre les modes d'accueil de la petite enfance et l'école
Les différents temps ont été introduit par M. COMBE, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
- Faire passerelle, pourquoi ? Regards croisés et prise de hauteur d’experts sur le sujet
- La diversité des passerelles – Eclairages en provenance du terrain
- Quelles relations aux familles ? – Retours sur des expériences d’intermédiation
L’intégralité des vidéos du 6 mars est disponible sur Ideal Co.
Pour aller plus loin :
- Retours de mères ayant bénéficié du soutien des intermédiatrices - Regarder le replay à partir de 2:00:50
- Aider les familles à se représenter l’Ecole et faciliter la transition vers la première scolarisation : Papa maman, c'est quoi l'école maternelle ? - YouTube