Avec la direction de l’Aide sociale, de l’Enfance et de la Santé du département de Paris
L’Ansa a accompagné le département de Paris dans la construction d’un dispositif de parrainage professionnel adapté aux besoins des jeunes majeurs accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Ce travail a permis d’élaborer un état des lieux des dispositifs de parrainage professionnel à Paris et en Île-de-France puis de mettre en place un kit d’outils opérationnels comprenant une charte parisienne du parrainage professionnel, un contrat d’engagement entre le parrain et le filleul, un guide méthodologique du parrainage, des supports de communication à destination des jeunes et des professionnels ainsi qu’un répertoire de l’offre de parrainage disponible à Paris.
L’Ansa a déployé une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes dans la construction du dispositif. Elle a notamment animé des groupes de travail réunissant des structures de parrainage, des établissement accueillant des jeunes, les services du département ainsi du cabinet de Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l'enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées.