L'Ansa accompagne les professionnel·les de la protection de l'enfance au renforcement de la participation des enfants et des jeunes au travers d'outils et de formations dédiés.
Depuis 2020, l'Ansa travaille en partenariat avec la DGCS pour renforcer la participation des enfants et des jeunes en protection de l'enfance, notamment à travers la redynamisation des CVS.
2024 : Ateliers à destination des professionnel·les de la protection de l'enfance sur la participation des enfants et des jeunes protégé·es
En 2024, l'Ansa a renouvelé l'animation d'ateliers à destination professionnel·les des établissements de protection de l’enfance pour accompagner la mise en place de démarches participatives (CVS, groupes de parole, etc.). Une vingtaine de professionnel·les ont pu bénéficier de cet accompagnement.
Elle a également animé un nouvel atelier à destination des professtionnel·les des Observatoires Départementaux de la protection de l’enfance pour accompagner l’animation de réseaux de professionnel·les sur la question de la participation au sein des territoires. Une quinzaine de professionnel·les en ont bénéficié.
2024-2025 : Formation territoriale à la participation collective des enfants et des jeunes protégé·es
En 2024, forte de ses expériences en matière de participation des personnes concernées et plus spécifiques des enfants et des jeunes en protection de l’enfance, l’Ansa a élaboré une formation pilote pour accompagner les professionnel·les des conseils départementaux et des établissements au renforcement de la participation collective des jeunes protégé·es.
Cette formation s’est déployée sur 1 jour et demi autour des objectifs suivants :
- Argumenter en faveur de la participation collective des enfants et des jeunes protégé·es
- Mettre en place et animer des démarches de participation effectives des enfants et des jeunes
- Restituer et prendre en compte la parole des jeunes
- Travailler en réseau au bénéfice de la participation
2025 : Publication d’un guide de la participation collective des enfants et des jeunes protégé·es
Afin de diffuser largement ses connaissances sur l’animation de la participation collective des enfants et des jeunes protégés, l’Ansa élabore actuellement un guide pratique à destination des acteur·ices de la protection de l’enfance concerné·es.