illustration pour le type Événement
Événement

Journée régionale Mieux Manger Pour tous en Auvergne-Rhône-Alpes

Contenu détaillé

Le mardi 10 décembre 2024, Le Commissaire à la lutte contre la Pauvreté en région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS, la DRAAF et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa), organise la journée régionale « Mieux manger pour tous » à l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne.

Le mardi 10 décembre 2024, le Commissaire à la lutte contre la Pauvreté en région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS, la DRAAF et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa), organisent la journée régionale « Mieux manger pour tous » (MMPT) à l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne.

Tout au long de l’année 2024, l’Ansa a animé des échanges entre structures lauréates de l’appel à projets 2023 « Mieux manger pour tous » en région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de groupes de travail thématiques structurés autour des enjeux d’approvisionnement local, de coordination et d’accessibilité économique.

À destination des acteurs de la solidarité alimentaire en région Auvergne-Rhône-Alpes, la journée du 10 décembre sera l'occasion de faire le bilan de cette dynamique régionale de la lutte contre la précarité alimentaire, de capitaliser sur les pratiques inspirantes du programme MMPT en Auvergne-Rhône-Alpes, et de favoriser la rencontre entre les acteurs du territoire.

Au programme : interventions pour présenter les premiers enseignements des projets « Mieux manger pour tous » dans la région, table ronde autour des projets de caisse alimentaire commune, et ateliers en sous-groupes thématiques :

- Le matin, l'Ansa animera la table-ronde « Les projets de Caisse alimentaire commune : une réponse aux enjeux de coordination locale, d’accessibilité économique et d’approvisionnement ? » avec l'intervention de la Caisse sociale de l’alimentation de Saint-Etienne par La Fabrique de la transition , le projet de Sécurité sociale familiale alimentaire en Savoie par la Caisse d’allocation familiale de la Savoie, la Caisse alimentaire du 8ème arrondissement de Lyon par Territoires à VivreS, la Caisse commune de l’alimentation de Montpellier par le Conseil scientifique de la Caisse.

- L'après-midi, 4 ateliers organisés en simultané sont proposés :

  • Atelier 1 : Démocratie alimentaire : favoriser la participation des personnes dans les projets de solidarité alimentaire
  •  Atelier 2 - Coopération locale : rapprocher les acteurs du monde agricole et de la solidarité
  • Atelier 3 - Accessibilité : les leviers pour faciliter l'accès des publics en situation de précarité à une offre alimentaire de qualité
  •  Atelier 4 - Pérennisation et essaimage des projets : le modèle socio-économique des initiatives soutenues
Visuel de la journée régionale Mieux Manger Pour Tous région AURA