Les États Généraux de l'Éducation clôturés par une grande soirée de restitution
Contenu détaillé
Le 1er juillet 2021, la soirée de restitution des Etats Généraux de l'Education a marqué l’aboutissement de cette grande mobilisation, rassemblant citoyens et acteurs éducatifs, lancée en 2019. Cette démarche inédite organisée par VersLeHaut en collaboration avec l’Ansa a permis la co-construction de propositions concrètes en matière d’éducation.
Cette grande soirée, organisée à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, a réuni de nombreux acteurs publics, privés et associatifs autour des 7 grands défis éducatifs. Les jeunes de l’Opéra comique ont ouvert la soirée avec un magnifique spectacle, les ministres Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet ont pu témoigner de leur intérêt pour cette démarche de consultation inédite, et 3 parlementaires (PS, LREM et LR) ont expliqué leur soutien à la résolution parlementaire sur la Charte de l’éducation, déposée hier.
20 propositions ont été partagées à l’assistance ainsi que des témoignages de jeunes, de parents, d’experts et de professionnels de l’éducation. Des jeunes engagés dans la démarche ont clôt la soirée en transmettant un message d’espoir : « changer l’éducation, c’est possible, et ça change l’avenir ».