Alim’Activ : une réflexion sur la coordination de la lutte contre la précarité alimentaire bien engagée !
Contenu détaillé
Journée du 6 février : des échanges riches et décloisonnés pour partager des retours d’expériences et construire des propositions partagées
En France, selon le baromètre de l’IPSOS-Secours Populaire, en 2018 1 français sur 5 n’arrive pas à se procurer une alimentation saine et équilibrée pour assurer 3 repas par jour (soit 21% de la population).
L’accès à l’alimentation fait partie de notre quotidien et a un impact clé sur notre bien-être personnel et social. Un mauvais accès à l’alimentation a des incidences non seulement sur la fatigue et la santé physique et psychologique mais peut aussi favoriser l’isolement des personnes et un sentiment de honte, et donc une dégradation du lien social.
Lutter contre la précarité alimentaire c’est affronter conjointement des problématiques de pauvreté, de santé et d’exclusion et donc associer une pluralité d’acteurs. Malgré ce constat et l’ampleur du problème, on observe une coordination limitée des acteurs de l’aide alimentaire, entrainant un manque de stratégie globale au niveau de certains territoires et souvent des difficultés à répondre aux besoins des personnes concernées.
Depuis 2012, l’Ansa accompagne les acteurs, Etat, collectivités et associations pour une meilleure compréhension et résolution des problématiques liées à l’insécurité alimentaire. Le projet Alim’Activ, lancé en 2018 vise justement à une amélioration collective de l’efficacité de l’aide alimentaire et de son adéquation aux besoins.
La démarche a d’abord consisté à réaliser un état de lieux de l’aide alimentaire et des modalités de coordination sur plusieurs communes de deux départements (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) puis à analyser des démarches prometteuses en termes de coordination territoriale.
Le 6 février, une cinquantaine d’acteurs, représentants de l’Etat, collectivités, associations et chercheurs, se sont réunis pour poursuivre cette réflexion grâce à de nombreux témoignages et groupes de travail. Cette journée sera suivie d’une publication pour partager largement les retours d’expériences et les propositions et mettre en évidence les conditions de réussite d’un projet de coordination territoriale de l’aide alimentaire.
L’équipe de l’Ansa souhaite remercier l’ensemble des participants qui ont contribué par leurs témoignages et leur expertise à faire de cette journée une réussite. L’Ansa remercie également Juliette Voland, chargée de mission au sein de l’association jusqu’en janvier 2019, qui a contribué à l’organisation et aux travaux de cette journée.
Ce projet a été mené en partenariat avec : la DRIAAF Île-de-France, l’ARS Île-de-France, la Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
En savoir plus :
- Lire la note de présentation du projet