Bilan de l’expérimentation Jeux d’enfants
Contenu détaillé
Expérimentation menée entre 2016 et 2017 dans 5 crèches du réseau Générations mutualistes
Introduite pour la première fois en France par la ville de Lille en 2014, la pédagogie Jeux d’enfants a été expérimentée entre 2016 et 2017 dans 5 crèches mutualistes situées à Brest, Nantes, Auxerre et Lyon.
L’évaluation, menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives avec l’appui d’un comité d’experts scientifiques, montre comment Jeux d’enfants a fait évoluer les pratiques pédagogiques : observation plus fine et plus fréquente des enfants, proposition d’activités individualisées, échanges beaucoup plus riches avec certains parents.
Le rapport de bilan souligne aussi l’intérêt des professionnels pour ce projet qui valorise leur rôle pédagogique, les difficultés rencontrées au plan opérationnel et les principaux facteurs de succès. Il montre ainsi à quelles conditions cette pédagogie accessible mais exigeante peut devenir une réalité dans les crèches françaises.
Les résultats de cette évaluation ont été restitués lors d'un événement le 7 septembre 2017 à Paris en présence du comité d’experts de l’expérimentation et des représentants des établissements participants. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a conclu la rencontre.