Publication de l’enquête nationale Accueils de jour 2021
Contenu détaillé
Dans la continuité de l’enquête sur le SIAO en 2019, l'Agence nouvelle des solidarités actives a réalisé l'enquête "Accueils de jour 2021", qui constitue un état des lieux national des missions, moyens et publics des accueils de jours, pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la DIHAL.
Le secteur de la veille sociale joue un rôle crucial dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile. Afin que l’ensemble du secteur contribue à l’accueil inconditionnel des personnes, et à leur relogement rapide, l’Etat a renforcé les moyens qui leur sont dédiés, leur pilotage et leur outillage. Néanmoins, la connaissance des accueils de jour en France reste encore très limitée. Qui sont les accueils de jour ? Quelles sont leurs missions, leurs publics, leurs partenaires ?
L'enquête fournit un état des lieux objectif des accueils de jour en France en 2021 pour approfondir la compréhension de leurs activités et de leur fonctionnement.
385 structures ont répondu à l’enquête couvrant 98% du territoire national, grâce à la mobilisation des services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS), des têtes de réseau associatives (l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique) et de Solinum. Un travail de recensement national a été mené avec ces acteurs et a permis d’identifier 788 accueils dans toute la France.
Réalisée au 1er trimestre 2021, l’enquête tient compte du contexte particulier de la crise sanitaire, qui complexifie les missions de ces lieux pensés pour apporter un abri et des prestations de base (hygiène, alimentation) mais aussi du lien social et des activités collectives.
Dans le cadre de son fond d’innovation, l’Ansa poursuit son travail de réflexion sur les accueils de jours autour de deux axes : la prise en charge de la santé mentale et l’accueil des femmes.