Publication d’un référentiel des dispositifs d’aide alimentaire pour des personnes hébergées à l’hôtel en Île-de-France
Contenu détaillé
L’Ansa et la Drihl coopèrent face à la croissance des problématiques d’insécurité alimentaire chez les ménages hébergés à l’hôtel
Face aux situations d’insécurité alimentaire dans lesquelles se trouvent de nombreux ménages et enfants hébergés à l’hôtel, la Drihl et la Driaaf ont lancé en 2015 un appel à projets visant l’expérimentation de dispositifs innovants de distribution alimentaire pour les personnes hébergées à l’hôtel. Dans le contexte de cette dynamique, plusieurs projets d’aide alimentaire ont émergé en Île-de-France.
Quatre projets se sont différenciés par leur approche et leur méthode d’intervention innovantes et leurs porteurs ont été réunis pour favoriser les réflexions collectives. Dans la continuité de ces échanges, la Drihl et l’Ansa ont coopéré afin de capitaliser sur les expériences de ces porteurs de projets.
Sur la base d’une analyse documentaire, de visites sur le terrain et d’entretiens avec les porteurs de projet, leurs partenaires et des familles hébergées à l’hôtel, l’Ansa a réalisé un référentiel mettant en avant les enseignements communs aux quatre projets ainsi que les éléments les différenciant avec une analyse des atouts et des limites de chaque mode de fonctionnement.
Ce travail partenarial a notamment mis en évidence que les services d’aide alimentaire sont perçus comme essentiels par les publics cibles et les travailleurs sociaux et qu’il est nécessaire de développer davantage l’accès à l’alimentation pour ces publics.
Dans cet objectif, l’Ansa préconise :
- de rendre les lieux d’aide alimentaire de droit commun plus accessibles aux personnes résidant à l’hôtel,
- d’accroître la connaissance de l’offre existante afin de construire des services complémentaires à ceux existant déjà,
- de mieux connaitre les besoins pour cibler les hôtels aux besoins les plus prégnants,
- de définir les contours d’une offre de service répondant aux besoins des familles, en termes d’accessibilité, de diversité des produits alimentaires distribués et de création de lien social.