illustration pour le type Publication
Publication
Se loger

Rapport final d’évaluation de l’expérimentation sociale européenne HOPE in Stations

Contenu détaillé

HOmeless PEople in train stations : Améliorer la prise en charge des personnes en errance dans les gares

L’Ansa publie le rapport scientifique final de l’expérimentation sociale « HOPE in stations », qui a eu lieu en 2010 et 2011.

« Le projet a introduit deux principales interventions : il a créé la fonction professionnelle du « référent social », personne ou organisation responsable de la liaison entre la gare ferroviaire et les organismes de services sociaux, et a introduit un programme de formation pour les employés des compagnies ferroviaires et les employés des compagnies associées, au cours duquel des formateurs professionnels (souvent avec un passé dans le travail social) présentaient la question du sans-abrisme et les outils pouvant aider les employés à gérer les situations liées à des personnes sans abri. » (extrait du rapport)

Outre des explications sur les méthodes scientifiques utilisées, ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en place du nouveau dispositif de prise en charge des personnes en errance de « référent social » dans trois gares européennes  (Bruxelles Centrale, Rome Termini, Paris Nord et Est).

Les résultats de cette évaluation, encourageants et positifs, ont été présentés lors de la manifestation finale du projet, le 16 décembre 2011.
 
Ce rapport a été rédigé par le laboratoire ZSI, à partir des travaux de trois équipes de chercheurs nationaux (en France, Belgique et Italie).

HOPE in stations: HOmeless Peope in European train stations