« Strasbourg, métropole logement d’abord » : publication du rapport !
Contenu détaillé
Une étude de faisabilité désormais partagée
Pour transformer la prise en charge des sans-domicile grâce au logement d’abord, l’Ansa et Action tank Entreprise et Pauvreté ont mis en place une démarche innovante sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est par une approche territorialisée et systémique que le projet vise à toucher l’ensemble des sans-domicile à l’échelle du territoire, soit 750 ménages de plus chaque année.
Pour accompagner les collectivités et les acteurs locaux de l’Eurométropole dans la préparation et la mise en œuvre d’une telle approche, l’Ansa et Action tank Entreprise et Pauvreté, soutenus par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), ont mené conjointement une étude de faisabilité, présentée officiellement le 19 octobre 2018 à Strasbourg.
Les préconisations ont alimenté la candidature de l’Eurométropole de Strasbourg l'appel à manifestation d’intérêt pour les territoires de mise en œuvre accélérée du logement d’abord.
Cette étude de faisabilité vient consolider l’expertise de L'Ansa et d’Action Tank sur la mise en œuvre « accélérée » du logement d’abord désormais engagée par 23 territoires sélectionnés dans le cadre du Plan quinquennal pour le logement d’abord. D’ores et déjà, trois de ces territoires - Grenoble-Alpes Métropole, l’agglomération de Limoges et le département de la Sarthe – ont fait appel à notre expertise.