PROJET

Accompagnement à la mise en œuvre du SPIE Charente

Travailler, être actif
Animer, coordonner

En 2021, l'Ansa s'engage auprès du département de la Charente dans la construction de son Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) : l'occasion de faire évoluer les pratiques et les outils en impliquant les personnes accompagnées.

 

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent. Le Gouvernement a soutenu 14 territoires d’expérimentation qui ont permis de définir la méthode du SPIE pour renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi et porte l'objectif de 80 territoires engagés dés début 2022.

Dans ce cadre, l'expérimentation menée en Charente vise à améliorer la coordination des acteurs pour faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles et notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes et les personnes en situation de handicap. L'Ansa appuie la construction de cette expérimentation en organisant 16 "Living lab", des ateliers autour de 4 thématiques :

  • l’entrée dans le parcours
  • le suivi du parcours
  • l’offre d’accompagnement proposé
  • le suivi du SPIE

Répartis sur 8 journées, ces ateliers visaient à renforcer les liens entre les partenaires et de formaliser des solutions pour homogénéiser et améliorer l’entrée et le suivi du parcours des personnes accompagnées (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi …).

Ces temps ont permis de formaliser des méthodes et des outils tels qu'un diagnostic commun à tous les acteurs, des parcours adaptés en fonction de la situation des personnes, une référence unique de parcours, ou encore une cartographie de l’offre disponible. Menés par le Conseil départemental, la Préfecture et Pôle Emploi, ils s’adressent à tous les partenaires de l’accompagnement des publics : Service Public de l’Emploi, CAF, MSA, ARS, Conseil régional …etc.

Au total, une centaine de professionnels et une quinzaine de personnes accompagnées ont participé aux travaux. 18 pistes d’actions ont été présentées lors d’une restitution publique le 30 juin 2022 à laquelle a ont assisté la Préfète et le Président du Conseil départemental et à laquelle ont participé plus de 200 personnes.

 

« Nous avons fait appel à l’Ansa pour coordonner les acteurs et produire des propositions pour la mise en œuvre du SPIE en Charente. L’idée est d’impliquer tous les acteurs qui le souhaitent sur le département, afin de construire des parcours sans couture, qui répondent aux besoins des personnes. Nous avons travaillé sur un diagnostic à 360° partagé par les intervenants et sur le rôle de « référent unique de parcours ». Nous avons mis en place plusieurs groupes de travail qui ont fait des propositions sur la lisibilité et l’accessibilité de l’offre d’insertion, sur les outils numériques ou encore l’évaluation du SPIE.
En prenant un peu de recul on se rend compte que l’on a réussi un défi de taille : gagner la confiance de nombreux partenaires qui étaient méfiants au début de la démarche. Nous sentons les effets de l’acculturation, nos habitudes de collaboration ne sont plus tout à fait les mêmes.
Si la participation des usagers était un point phare de la première phase, nous ne sommes parvenus à en mobiliser qu’une quinzaine. Nous en avons vu les limites car nous manquions de méthodologie. Cependant l’Ansa avait du savoir-faire pour que cette participation ait lieu dans de bonnes conditions ; dès qu’elle a pu se faire nous avons vu à quel point elle pouvait être riche. Nous poursuivons donc la démarche en ce sens au travers d’une formation-action portée par l’Ansa, qui doit permettre à une dizaine de professionnels de mettre en place des groupes d’usagers au sein de leurs structures. »
 
Simon FAYOLLE, Chef de projet SPIE, Direction de l'Insertion et de l'Economie Sociale et Solidaire, Département de la Charente

 

Arbre à idées

L'équipe

Simon
Roussey
Laura
Biaud
Manon
Coulange
Valérie
Siraud