Depuis 2020, l'Ansa accompagne 19 territoires dans leur démarche d’accès aux modes d’accueil et de renforcement de la qualité d’accueil au bénéfice notamment des enfants en situation de pauvreté.
L’Etat en collaboration avec la CNAF a lancé un appel à manifestation d’intérêt ciblant des territoires combinant un fort de taux de pauvreté et un déficit important en modes d'accueil, afin de renforcer l'accès aux modes d’accueil pour les enfants issus de familles en situation de pauvreté.
Les projets retenus, situés partout en France, sont accompagnés dans leur démarche d'innovation et d'expérimentation, que ce soit via la mise en œuvre d’une offre de service nouvelle ou dans le déploiement d’une nouvelle ingénierie de coordination territoriale.
En complémentarité de l’appui apporté par les CAF référentes à chaque territoire expérimentateur sur la conduite de projet, l'Ansa intervient auprès des territoires retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt durant la première année de mise en oeuvre.
L'animation du « club des 21 territoires démonstrateurs » permet à l'Ansa :
- De formaliser un réseau d’échange et de partage de pratiques entre innovateurs de terrain ;
- D'appuyer la mise en visibilité des projets portés par les territoires démonstrateurs au sein du club, et plus largement auprès d’autres acteurs locaux et nationaux intervenant dans le champ de l’accès aux modes d’accueil pour les familles les plus fragiles ;
- D'accompagner l’identification et la formalisation de conditions de transférabilité des projets menés.
En mars 2023 la rencontre nationale, organisée par l'Ansa aux côtés du Ministère des Solidarités et de la CNAF, a permis un retour d'expériences des territoires expérimentateurs d'Accueil pour tous et d'explorer la question des passerelles entre modes d'accueil et école. Accéder au replay des tables-rondes.