Entre juillet et décembre 2023, l’Ansa accompagne la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Hérault (DDETS34) dans l'élaboration du Pacte local des solidarités.
Projet d'envergure, le Pacte des solidarités vise à renforcer la solidarité sociale à travers quatre axes fondamentaux : l'investissement social, la sortie de la pauvreté par le travail, l'accès aux droits, et la contribution au volet solidaire de la transition écologique.
Engagée dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'Ansa apporte en 2022 sa contribution lors du lancement de la concertation nationale Pacte des solidarités pour apporter des éclairages et des propositions issues de son expérience.
En 2023, l’Ansa s’engage dans un cadre multi-partenarial auprès des services de l'État sur cinq territoires départementaux : Charente, Creuse, Dordogne, Gard, et bien sûr, l'Hérault. Les équipes de l'Ansa mettent à profit leur expertise thématique et leur connaissance approfondie des politiques de solidarité pour faciliter l'identification des enjeux et des actions prioritaires sur chacun de ces territoires.
Dans l'Hérault, après la réalisation d’un état des lieux de l'offre de services, les 9 et 10 novembre l'Ansa animait neuf ateliers thématiques afin d'affiner le diagnostic territorial et de co-construire un plan d'action novateur pour les futurs contrats des solidarités, négociés entre l'État et les collectivités concernées, à savoir le Département et la Métropole.
Cette initiative mobilise les directions et cadres du Conseil départemental, de la ville, du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), et de Montpellier Méditerranée Métropole, en charge de la mise en œuvre des politiques de solidarité. Des partenaires de l'État et des collectivités, tels que la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault (CAF), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), Pôle emploi, la Région Occitanie, ainsi que des représentants du secteur associatif, sont également impliqués.