PROJET

Clarification des mesures d’accompagnement en lien avec le logement

Se loger
Diagnostiquer, enquêter
Accompagner les innovations émergentes

Entre 2023 et 2024, la Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) et la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) ont fait appel à l’Ansa pour les aider à simplifier l’organisation des mesures d’accompagnement en lien avec le logement.

 

Le Logement d’abord vise à permettre un accès rapide au logement, pour des personnes sans logement ou qui risquent de le devenir, avec un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits. Pour de nombreux acteurs ce dispositif doit se doubler d’un accompagnement adapté pour être efficace.

 

Dans cette perspective, les territoires de la CASA et de la MNCA ont fait de l’accompagnement adapté et flexible une priorité de leur feuille de route. Cependant, ils font face à une complexité croissante des mesures d'accompagnement, avec une diversité de financements, d'opérateurs et de dispositifs pouvant se chevaucher, entraînant des inéquités d'accès. Cette fragmentation crée des obstacles pour les professionnels qui peinent à choisir les mesures les plus appropriées.

 

C’est pourquoi, en janvier 2023, la MNCA et la CASA ont sollicité l'Ansa pour simplifier l'organisation de ces mesures. Une mission qui se décline en plusieurs objectifs :

  • Structurer et simplifier l’offre d’accompagnement en faisant correspondre les besoins et les mesures,
  • Définir des circuits de prescription et de validation pour chacune des mesures,
  • S’assurer de la bonne complémentarité et coordination des différentes mesures, évitant toute superposition ou tout risque de rupture de l’accompagnement pour les ménages
  • Rendre lisible cette offre et permettre aux professionnels de se l’approprier et de s’en saisir, afin de faciliter la mobilisation de la bonne mesure pour chaque situation.

 

L’Ansa s’inscrit pleinement dans cet objectif de simplification qui doit faciliter le déploiement du Logement d’Abord et permettre des accompagnements sur-mesure, adaptables et sans durée limite, directement en logement.

 

Image illustrative

L'équipe

Claire
d’Hennezel
Camille
Toldre
Ania
Vanco