Entre 2021 et 2024, l’Ansa a accompagné les professionnel.les de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la Loire dans le développement de nouvelles pratiques de travail auprès des jeunes de 16 à 21 ans.
Cette démarche, entamée dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, vise à améliorer l’accompagnement des jeunes entre 16 et 21 ans et à éviter les sorties sèches de l’ASE. Aux côtés du Département de la Loire depuis le début du projet, l’Ansa veille à l’implication des professionnels et des personnes concernées à toutes les étapes.
La première phase, qui s’est déroulée entre septembre et décembre 2021 a consisté à établir un état des lieux des pratiques professionnelles auprès de cette tranche d’âge sur le département. Au travers de rencontres individuelles et collectives et d’une enquête en ligne, l’Ansa a pu recueillir l’avis d’une centaine de jeunes. En parallèle, une analyse statistique d’une base de données et les journées de rencontres passées dans chacun des 4 territoires du département ont permis de compléter l’état des lieux avec le point de vue des professionnels et partenaires gestionnaires d’établissements d’accueil.
Les sessions collectives organisées lors de la deuxième phase ont permis de réfléchir à des solutions adaptées aux problématiques identifiées lors de l’état des lieux et à co-construire un nouveau référentiel d’accompagnement. Ce référentiel expérimenté pendant un an, et ajusté durant toute cette phase, donnant lieu à des préconisations pour sa pérennisation.
Le 6 juin 2024 l'Ansa a présenté le bilan de ce référentiel, mis en oeuvre depuis un an.