Face à la progression du télétravail dans nos pratiques professionnelles, l’Ansa mène, en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP et la CNSA, en cette année 2021, une étude sur le télétravail des travailleurs en situation de handicap.
La crise sanitaire a largement généralisé la pratique du travail à distance. Or, pour les personnes en situation de handicap, si le télétravail présente des opportunités, il est également une source de risques spécifiques plus ou moins importants selon la situation (handicap, âge, situation familiale…). Cette pratique impacte notamment la qualité de vie au travail, le maintien dans l’emploi voire l’accès à l’emploi.
Afin de tirer les enseignements de cette mise en place massive et rapide du télétravail et de produire des recommandations généralisables hors temps de crise, l'Ansa lance une étude en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP et la CNSA.
L’étude menée par l’Ansa a pour objectifs de :
- Mieux comprendre les modalités de télétravail mises en place à ce jour par les employeurs publics et privés pour les personnes en situation de handicap.
- Analyser les conditions de réussite et les freins pour favoriser le télétravail tout en contribuant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs collectifs de travail.
- Capitaliser à travers le repérage des initiatives locales et innovantes et/ou favoriser l’émergence d’initiatives innovantes répondant aux besoins non couverts.
Les préconisations qui feront suite à cette étude visent à permettre la mise en place de modalités de télétravail profitables et inclusives à destination des personnes en situation de handicap, voire potentiellement bénéfiques pour l’ensemble des travailleurs.
De février à décembre 2021, une méthodologie mixte a été mis en place, s'appuyant sur :
- Un état des lieux avec le lancement de trois enquêtes en ligne pour trois visant les personnes en situation de handicap, les employeurs et les professionnels du maintien dans l’emploi ;
- L’animation, tout le long de l’étude, de Labos visant à recueillir le point de vue d’un groupe composé d’institutionnels, de professionnels, de chercheurs, d’employeurs, de personnes en situation de handicap et d’associations.
L'étude et le recueil de principes partagés sont désormais disponibles en cliquant ici.
EN SAVOIR PLUS
- Retrouvez le compte-rendu du Labo 1 du 28 mai 2021
- Retrouver le compte-rendu du Labo 2 du 9 juillet 2021