Aux côtés d'experts associés, l'Ansa conçoit et anime la mise en place d’un projet à destination des professionnel·les de la petite enfance, visant à soutenir la parentalité en matière de développement cognitif de l’enfant.
L’Ansa a lancé en 2023 la formation action “Jouer pour grandir” dans trois territoires, grâce au soutien du Conseil départemental de la Moselle et aux DREETS Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes.
En quoi consiste le projet ?
Jouer à grandir prend la forme d'une action construite avec des professionnel·les de la petite enfance autour de jeux simples, adaptés aux compétences et besoins des enfants. S'adressant à des enfants âgés de 0 à 6 ans, ces activités doivent permettre de stimuler leur développement cognitif, c'est à dire la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Elles s'appuient sur les dernières découvertes de la recherche sur le sujet.
Comment va-t-il se dérouler ?
1. Le cadrage (de janvier à février 2024)
Durant cette première phase, l'Ansa a selectionné les sites intéressés par la formation-action et constitué 5 groupes pilotes auprès d’une grande diversité de professionnel·les de la petite enfance : intervenants en centres de protection maternelle infantile, en établissement d’accueil du jeune enfant, en maison des familles, lieu d’accueil parent enfant, relai petite enfance.
2. La mise en place de la démarche (mars à décembre 2024)
Pour leur transmettre les enseignements scientifiques autour du développement cognitif et leur donner des outils concrets à mettre en place, les professionnels seront accompagnés au travers d’une formation-action. Au cours de 8 sessions de formation de 3h chacune, les professionnel·les vont bénéficier d'un apport théorique et de temps de travail en groupe. Ils pourront mobiliser ces ressources avec les familles entre les sessions.
L'expérimentation prévoit également la mise en place d'un réseau d'échange au niveau départemental et interdépartemental permettant de réunir les groupes formés.
3. L'évaluation (janvier-mars 2025)
A partir de l’analyse des sessions de travail, des pratiques observées dans les sites formés et des informations transmises par les professionnel·les et les familles, l'Ansa tirera le bilan de l'expérimentation. Ces enseignements permettront d'ajuster le modèle en vue d'une diffusion plus large.
Quels sont les professionnel·les concernés par le projet ?
"Jouer pour grandir" s'adresse à tous les professionnel·les de la petite enfance en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur intervenant en PMI ou en EAJE, en contact avec les familles d’enfants de 0 à 6 ans. L'expérimentation pourra être élargie à d'autres territoires en 2025
Comment rejoindre le projet ?
L’Ansa lance un appel à manifestation d'intérêt pour recruter des équipes candidates. Téléchargez l'appel à manifestation d'intérêt et le questionnaire à remplir et à renvoyer par mail avant le 29 mars 2024.
N'hésitez pas à nous contacter Claire.dhennezel@solidarites-actives.com et Nelly.guisse@solidarites-actives.com