En 2022 et 2023, l’Ansa a étudié les premiers impacts d’actions de lutte contre la précarité alimentaire mises en place au sein de 9 centres sociaux en Loire et Haute-Loire.
La Fédération des centres sociaux de Loire et Haute-Loire, qui réunit 39 centres sociaux et 5 espaces de vie sociale, mène des actions depuis de nombreuses années en utilisant l’alimentation pour développer localement le pouvoir d’agir et le lien social, via des repas et du jardinage.
En 2021, 9 centres sociaux de la Fédération ont déposé en consortium le projet « Mieux Manger avec les centres sociaux » (France Relance), retenu pour un montant de 226 000 euros. Le projet finance une multitude d’actions, notamment des actions portant sur l’offre alimentaire, des actions de sensibilisation, ou encore des actions d’itinérance. L’objectif : permettre un meilleur accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité.
Après un an et demi d’expérimentation, le bilan de mise en œuvre réalisé par l’Ansa a permis d’identifier les premiers impacts des actions mises en œuvre et de valoriser le rôle singulier des centres sociaux dans le champ de la lutte contre la précarité alimentaire. En effet, leur proximité forte avec les habitant∙es et les partenaires de leur territoire, leur capacité à créer des espaces de mixité tout en favorisant la participation des personnes concernées, et leur dynamisme dans la mise en œuvre de projets expérimentaux, font des centres sociaux des acteurs de plus en plus incontournables et complémentaires des associations plus « traditionnelles » de l’aide alimentaire.