Entre septembre 2022 et juin 2023, l'Ansa accompagne les groupes de travail des Comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS) pour apporter leurs contributions au Livre blanc du travail social, lancé par le Haut Conseil du Travail Social (HCTS).
Dans le prolongement du Livre vert du travail social, le HCTS a été saisi en septembre 2022 pour produire le Livre blanc du travail social. L’objectif : décliner les recommandations stratégiques du Livre vert en actions opérationnelles, analysées sous l’angle de leurs conditions d’application.
La co-construction de ce Livre blanc est pensée selon quatre axes : contributions des CLTSDS, prospective, simplification, parcours professionnels et formations.
L'Ansa est intervenue au titre du premier axe, en animant les groupes de travail des CLTSDS. Au cours de 22 séances de travail, ces groupes se sont investis pour contribuer au Livre blanc autour de trois thématiques identifiées comme prioritaires par les comités :
- GT 1 : parcours d’accueil et d’accompagnement à partir de la personne
- GT 2 : attractivité des métiers du travail social
- GT 3 : formations des professionnels
Ces groupes visaient à faire part des expériences de terrain sur ces thématiques, valoriser les pratiques inspirantes à l’œuvre et analyser leurs conditions de réplicabilité pour nourrir le Livre blanc. Les contributions ont permis par ailleurs d'alimenter les travaux des groupes nationaux (axes 3 et 4).
Le 5 octobre 2023, une cinquantaine de participants venus des quatre coins de la France se sont réunis pour prendre part au séminaire des Comités locaux du travail social et du développement social, l'occasion idéale pour présenter les travaux menés pendant plus de 6 mois par les différents groupes de travail, en présence de Mathieu Klein.
Le 5 décembre 2023, Mathieu Klein, Président du Haut Conseil du Travail Social, remettait le Livre Blanc du travail social à la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, au ministre du Travail, Olivier Dussopt, au Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance, Charlotte Caubel, au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini, et à la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Fadila Khattabi.
Présentation par des représentantes de groupes de travail devant Mathieu Klein, le 5 octobre 2023. | Remise du Livre Blanc aux Ministres, le 5 décembre 2023. |