PROJET

Participation des jeunes en parcours logement et emploi

Travailler, être actif
Se loger
Participer
Impliquer les personnes concernées et les professionnel·les

En 2023-2024, l’Ansa accompagne la Métropole Provence Toulon Méditerranée dans l’amélioration des parcours d’accès au logement et à l’emploi des jeunes.

Dans le cadre du Plan « Logement d’abord » financé par la DIHAL, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a sollicité l’ANSA en septembre 2023 afin de mener une concertation auprès des jeunes rencontrant des difficultés d’accès au logement et/ou à l’emploi.

L’objectif de la démarche était d’identifier les freins au logement et à l’emploi afin d’améliorer les parcours vers l’autonomie des jeunes concernés.

Une première étape de consultation et de mobilisation des partenaires a permis de recueillir la parole des professionnel·les et de les mobiliser pour sensibiliser les jeunes à l’action de participation.

La seconde étape consistait à organiser la concertation avec les jeunes.

En février 2024, l'Ansa a organisé et animé 5 ateliers à destination de 3 groupes de jeunes. Ces ateliers ont rassemblé 23 participants âgés de 16 à 26 ans. 

Les objectifs des ateliers étaient :

  • D’identifier les principaux freins pour accéder au logement et à l’emploi
  • De connaitre les attentes des jeunes en matière d’accompagnement vers le logement et vers l’emploi
  • De faire des propositions pour améliorer l’existant (solutions de logement, aide financière en aide à l’emploi…)
  • D’identifier les freins et les conditions favorables pour continuer à travailler avec les jeunes de la métropole sur l’accès au logement et à l’emploi

Grâce à ces groupes de discussion, l’ANSA a formulé des recommandations visant l’amélioration des parcours d’accès au logement et à l’emploi des jeunes. Ces recommandations ont été présentées lors d’une restitution le 16 mai 2024, rassemblant une trentaine de personnes (jeunes, bailleurs sociaux, professionnels de l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle, représentants d’institutions).

 

Image illustrative

L'équipe

Simon
Roussey
Myriam
Djoubri
Ania
Vanco

En lien