Depuis 2020, l’Ansa accompagne un groupe pilote d’animatrices de Relais d’assistantes maternelles implantées sur des territoires fragiles du département du Rhône afin de les former et les outiller sur les enjeux de prévention des inégalités.
Les Relais d’assistantes maternelles constituent aujourd’hui des lieux ressource essentiels pour les assistantes maternelles et les familles concernant toutes les questions ayant trait à l’accueil individuel du jeune enfant. Ces structures proposent des temps collectifs aux assistantes maternelles du quartier accompagnées des enfants qu’elles accueillent, un appui sur les volets juridiques et administratifs relatifs à l’accueil des enfants, l’organisation de formation dans les locaux, etc.. Les animateur.trices de RAM ont également un rôle de plus en plus prégnant à jouer dans l’accompagnement au renforcement des compétences professionnelles des assistantes maternelles.
C’est à ce titre qu’entre 2020 et 2022, l’Ansa forme et outille un groupe pilote d’animatrices de RAM implantées sur des territoires fragiles du département du Rhône. Cet accompagnement vise à prévenir les inégalités face à l’acquisition du langage des jeunes enfants.
L’objectif est donc de renforcer ce rôle de "personne ressource" que portent les animateur.trices de RAM auprès des assistantes maternelles fréquentant leur structure, sur les enjeux et les pratiques de prévention autour du développement langagier du tout petit.
Dans le cadre de ce projet pluriannuel, l’Ansa assure :
- La conception et l’animation d’une formation-action pilote sur 3 jours auprès d’un groupe de professionnelles volontaires
- L’animation sur 18 mois du groupe pilote de professionnelles formées afin d’accompagner la conduite du changement : échanges de pratiques, apports d’expertises ciblées, etc.
- Une évaluation de mise en œuvre du projet permettant d’ajuster chemin faisant l’appui pédagogique proposé, de tirer les enseignements et identifier les conditions de réussite permettant de modéliser une offre de formation et d’appui à la conduite du changement qui puisse être déployée plus largement à d’autres territoires.
Ce projet est mené en partenariat avec la CAF du Rhône, et de l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes.