Animer, coordonner
Dans sa position de tiers, l'Ansa a développé des compétences pour faciliter la rencontre et la collaboration des acteurs d'un même territoire ou d'un même secteur d'activité, permettre une compréhension commune d'une situation ou d'une problématique sociale, inciter chacun à s'exprimer, obtenir un consensus, partager les connaissances, par exemple dans le cadre de l’expérimentation d’un dispositif dans plusieurs territoires.
Diagnostiquer, enquêter
Afin de fabriquer de la connaissance partagée, l’Ansa s’attache à croiser des expertises diverses (expérientielles, techniques, académiques…) et incorpore des outils méthodologiques variés : études quantitatives et qualitatives, observations, revues de littérature, cartographies… Le soin apporté à la restitution de ces éléments doit permettre de faire bouger les lignes et concevoir ensemble les enjeux prioritaires, les préconisations et les actions ultérieures.
Impliquer les personnes concernées et les professionnel·les
Depuis sa création, l’Ansa soutient la participation des citoyen·nes dans la préparation, l’application et l’évaluation des politiques et dispositifs sociaux les concernant, gage de respect des personnes et d’une plus grande efficacité des mesures. Cette conviction a amené l’Ansa à développer et à améliorer en continu des méthodes d’écoute et d’accompagnement des personnes dans leur propre capacité d’expression.
Accompagner les innovations émergentes
Faire émerger des idées neuves avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ; aller repérer les innovations qui émergent, celles qui sont déjà à l’œuvre, celles qui ont déjà produit des résultats significatifs localement est l’étape indispensable pour engager ou consolider la phase de « prototypage ».
Évaluer
L’Ansa considère l’évaluation comme support d’accompagnement au changement, en proposant des évaluations embarquées au sein de structures et auprès de dispositifs, avec la perspective d’en améliorer le fonctionnement ou d’en faciliter la diffusion si les résultats sont prometteurs.
Essaimer pour une diffusion plus large
L’Ansa s’emploie à capter, en France et ailleurs, des initiatives porteuses de résultats jugés positifs, à apprendre de ce qui a été expérimenté pour en faire des sources d’inspiration. Forte de cette matière collectée, dans le respect constant de l’innovateur·rice, l’Ansa agit pour une diffusion sur mesure de l’innovation, adaptée aux spécificités de chaque contexte.
Capitaliser et partager la connaissance
L’Ansa tient le partage comme une valeur cardinale de son action. Sous réserve des restrictions souhaitées par le partenaire, l’Ansa partage les enseignements générés par le projet dans des formats divers : contributions écrites, interventions dans des rencontres ou des colloques territoriaux ou nationaux.
Former, outiller
Organisme de formation depuis sa création, désormais certifié Qualiopi, l’Ansa conçoit des formations comme des leviers d’accompagnement au changement. Elles s’adressent à des professionnel·les d’une même équipe ou des acteurs locaux agissant autour d’une thématique commune avec la volonté d’apprendre ensemble, de partager des pratiques et de favoriser les interactions à l’issue de la formation.