Julie ERCEAU

Alimentation, travail social

Issue d’un parcours universitaire en science politique, Julie rejoint l’Ansa en juin 2024, après 12 ans d’expérience dans la conduite d’études et de projets dans le champ des politiques sociales, en France et à l’international. Au travers des missions qu’elle a conduit à l’Union nationale des Missions Locales (2014-2019), elle s’est particulièrement intéressée aux jeunes et aux conditions de leur accès à l’autonomie. Référente nationale de plusieurs politiques de soutien à la jeunesse (Garantie jeunes, Service Civique, etc.), elle a accompagné les équipes des Missions Locales et leurs partenaires dans la mise en œuvre de ces politiques sur les territoires, en lien étroit avec les services de l’Etat.

Son expérience de chargée de programmes au sein de l’Institut de recherche et d’application des méthodes de développement (2019-2024) lui a permis d’approfondir son expertise en matière de développement local et de s’intéresser aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des systèmes alimentaires.

A l’Ansa, Julie pilote plusieurs projets dans le champ de la précarité alimentaire, afin de mieux répondre aux besoins alimentaires des publics les plus fragiles : réalisation de diagnostics à différentes échelles territoriales, animation de réseaux d’acteurs, conduite d’évaluations, appui à l’amélioration de la coordination entre acteurs, etc. Elle est également responsable de la thématique Travail social et, dans ce cadre, elle accompagne l’animation du réseau des comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS) en lien étroit avec la DGCS.