PROJET

Coordination du PRITH en Bourgogne-Franche-Comté

Travailler, être actif
Animer, coordonner
Accompagner les innovations émergentes

Depuis 2013, l’Ansa intervient au titre de la coordination du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de Bourgogne Franche-Comté. En 2020, l’Ansa est également en charge de l’animation des PRITH de la Région Bretagne et de la région Grand Est.

L'Ansa accompagne le PRITH en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de l'association Alter-Egal pour : 

- coordonner les acteurs locaux pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les politiques de droits commun

déployer des solutions innovantes pour faciliter l’inclusion des publics concernés et à outiller l’ensemble des partenaires dans cette perspective

 

L’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des publics en situation de handicap dans les SIAE

Face au virage inclusif, visant à insérer les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire (1), les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) représentent des vrais tremplins pour ces publics. Pourtant, force est de constater que ces structures manquent d'accompagnement pour appréhender la question du handicap. En effet, les SIAE peuvent accompagner des personnes présentant des troubles divers (psychiques, physiques, mentaux), mais sans être outiller pour les repérer et s'y adapter. 

Face à ce constat, le PRITH de Bourgogne-Franche-Comté, a souhaité mettre en place une démarche d’évolution continue disponible pour les SIAE. L'idée consiste à outiller les professionnels (via de la formation, des outils pratiques, ou des temps d’échanges) et créer un petit réseau d’entraide permettant d'être mieux accompagné. L'objectif est également de rendre visible l'offre de services et solliciter ainsi les ressources qui existent déjà.

Le projet a débuté par une phase de diagnostic pour identifier les problématiques rencontrées, grâce à :

  • des entretiens avec les têtes de réseaux d’IAE
  • des entretiens collectifs avec les DREETS et les chargé.es de mission dédiés au handicap ou à l’insertion
  • la diffusion de questionnaires
  • des ateliers interdépartementaux.

Cette étude a permis la création d’un outil d’auto-évaluation permettant aux SIAE d'identifier à la fois leurs points forts et leurs axes d’amélioration

La mise en œuvre de ce réseau est prévue pour 2021, avec un présentation de la démarche lors d'un webinaire le 21 mai. 

 

L’inclusion des jeunes en situation de handicap en fin de parcours scolaire

Les jeunes en situation de handicap, qui bénéficient généralement d’un accompagnement tout le long de leur parcours scolaire, se retrouvent souvent en difficulté à la fin de leur scolarité. En effet, cela marque souvent la fin de leur accompagnement ou le basculement vers d'autres professionnels qui ne sont pas au fait de leur parcours.  Cet enjeu de coordination en fin de scolarité, a été identifié comme prioritaire par le PRITH Bourgogne-Franche-Comté, qui a chargé l'Ansa de l'accompagner dans cette démarche.

En 2020, l'accent est mis sur l’accès à l’apprentissage des jeunes en situation de handicap. En effet si l’apprentissage bénéficie de beaucoup d'aides et de promotion, on constate qu'en 2018 la part de personnes en situation de handicap parmi les apprentis reste d'environ 1%. Pour comprendre qu'elles sont les barrières et comment les dépasser, l'Ansa a mené de nombreux entretiens auprès :

  • des professionnels de l’éducation nationale
  • des maisons départementales des personnes handicapées
  • des opérateurs du service public de l’emploi
  • des OPCO
  • des professionnels de l’accompagnement
  • des employeurs
  • des jeunes en situation de handicap.

Ces entretiens ont permis d'aboutir à la publication d'une étude visant à favoriser l'accès à l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap. 

 

(1) toute structure professionnelle en dehors des établissement et service d'aide par le travail (ESAT)

 

L'équipe

Simon
Roussey
Margherita
Maestri
Laura
Biaud