L’Ansa développe depuis 2013 une expertise dans l’animation et la coordination de plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH).
Le PRITH est l’outil par lequel l’Etat, en lien avec les partenaires du Service public de l’emploi, les acteurs du champ du handicap, de la santé et de l’insertion, assure et organise à l’échelle régionale, le pilotage de la politique de l’emploi des personnes handicapées.
L’Ansa intervient pour le compte des Direccte et de l’Agefiph sur 3 régions en partenariat avec les associations Alter Egal et Practhis :
• En Bourgogne Franche-Comté (2013 – en cours)
• En Bretagne (2017 – en cours)
• Dans le Grand Est (2017 – en cours)
Sur ces régions, l’Ansa travaille à la coordination et à l’acculturation des acteurs spécialisés et de droit commun dans la perspective de favoriser une inclusion en milieu ordinaire.
Elle met également en place des groupes de travail thématiques avec les professionnels sur des sujets précis afin d'imaginer de nouvelles modalités d'accompagnement des publics en situation de handicap et d'améliorer les partenariats. A titre d’exemple l'Ansa a travaillé :
- Sur l’entrée dans la vie active des jeunes en situation de handicap en Bourgogne Franche-Comté et Bretagne : organisation de réunions d’interconnaissance et études sur le sujet (par exemple : sur l’apprentissage)
- Sur la professionnalisation des acteurs de droit commun tels que les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou les organismes de formation
- Sur l'employabilité des personnes en situation de handicap orientées en milieu ordinaire
- Sur l’articulation entre le SPE et les MDPH en Bretagne
- Ou sur l’accompagnement de l’Emploi accompagné dans le Grand Est.
Avec les directions régionales des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et l’Agefiph