Les coûts évités par l'Emploi accompagné
Contenu détaillé
Emploi accompagné : des bénéfices déjà prouvés
L’Emploi Accompagné est un dispositif d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap leur permettant d’obtenir rapidement un emploi rémunéré en milieu ordinaire de travail et de le conserver dans la durée. Il se base sur un accompagnement médico-social ainsi qu’un soutien professionnel vis- à- vis de la personne accompagnée et de son employeur, ces deux accompagnements n’étant pas limités dans le temps.
L’Emploi Accompagné, désormais mis en place sur l’ensemble du territoire national à l’exception de Mayotte, a fait ses preuves en matière de retour à l’Emploi (66% des entrées) et de maintien dans l’Emploi (60% des personnes ayant travaillé) ainsi que dans l’amélioration de l’autonomie et du bien être des personnes. Ces résultats sont partagés dans le rapport d’évaluation produit par l’Ansa en 2021.
Une première étude des coûts évités encourageante
Pour compléter cette évaluation une analyse mesurant les coûts évités grâce à la mise en emploi et le maintien des personnes à leur poste a été menée entre juillet et décembre 2021 par l'Ansa, en partenariat avec la DGCS. Elle permet de mesurer les bénéfices économiques induits par l’implémentation d’une politique publique ou d’un dispositif. Ces bénéfices peuvent être traduits et exprimés en termes monétaires. Ainsi, au regard de la somme investie par les pouvoirs publics dans la politique ou le dispositif en question, il est possible d’évaluer si l’implémentation génère une baisse de dépenses pour d’autres politiques et dispositifs publics.
L’enquête s'appuie sur la diffusion d’un questionnaire aux dispositifs de l’Emploi Accompagné (DEA) et sur les remontées d’informations menées par l’Ansa depuis 2018 afin de croiser ces informations avec d’autres données (situation des personnes à l’entrée, type de handicap, accès à l’emploi …). Trois types de coûts ont été retenus dans cette analyse :
• La perception des certaines allocations (ARE, RSA, AAH)
• Les arrêts de travail
• L’hospitalisation complète en hôpital psychiatrique
Les premiers résultats démontrent d’importantes économies lors de la première année d’accompagnement, avec par exemple une diminution des coûts de 60% sur les frais d’hospitalisation et de 54% sur les arrêts de travail.
Une seconde étude en 2022-2023 pour aller plus loin
Cette nouvelle étude qui s'intéresse à la deuxième année d’accompagnement et en intégrant notamment le volet des aides financières, a mobilisé 30 structures et plus de 450 personnes accompagnées. Les résultats démontrent qu'au moins 7 millions d’Euros de coûts auraient été évités par l'Emploi Accompagné, uniquement pour l’année 2022.