PROJET

Parcours Logement Insertion Jeunes Démarche de progrès pour favoriser l’insertion des jeunes de la Métropole

Se loger
Travailler, être actif
Accompagner les innovations émergentes

En 2023-2024, l’ANSA a organisé une concertation des jeunes de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée (MTPM) et des professionnel·les qui les encadrent afin de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes, de recueillir leurs opinions sur les dispositifs existants et de forger des propositions pour faciliter leur autonomie vers le logement et vers l’emploi.

S’appuyant sur les enseignements de la concertation menée avec des jeunes et des professionnel·les, l'Ansa poursuit depuis 2024 l’accompagnement de la Métropole Toulon Provence Méditerranée dans l’élaboration d’un label PLIJ (Parcours Logement Insertion Jeunes).

 

Ce label permettra aux structures impliquées dans le processus d’autonomisation des jeunes, de proposer un accompagnement social et global renforcé aux jeunes de 15 ans à 30 ans vivant sur la Métropole et rencontrant des difficultés dans leur parcours vers l’autonomie.

Il permettra également aux structures qui s’engagent dans la démarche, de mobiliser un panel d’outils (individuels et collectifs) adaptés aux besoins identifiés avec le public concerné afin d’accompagner de façon renforcée ces jeunes et de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement. Cet accompagnement devra permettre aux jeunes identifiés de franchir le « dernier kilomètre » de leurs parcours vers l’autonomie.

Les objectifs de la démarche sont de :

  • Coordonner les acteurs afin de garantir l’insertion socio-économique durable des jeunes, en favorisant la cohérence et la complémentarité des actions.
  • Normaliser l’écoute, la participation citoyenne des jeunes, en passant par la formation des professionnels.

Ce projet, mené par l’Ansa, souligne l’importance de l’accès à l’information et d’une intervention coordonnée des acteurs concernés pour permettre l’autonomie des jeunes.

Image descriptive

L'équipe

Simon
Roussey
Myriam
Djoubri