Pratiques inspirantes et préconisations pour mieux coordonner l’aide alimentaire
En France, 7,7 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et 5 millions d’entre elles bénéficient d’une aide alimentaire. Les initiatives en la matière sont diverses, nombreuses et rarement coordonnées au niveau local. Ce manque de coordination rend l’aide alimentaire peu lisible, inégalement répartie dans le temps et sur le territoire et pas toujours adaptée aux besoins des personnes concernées.
Dans le cadre du projet Alim’Activ, l’Ansa a publié en janvier 2019 un diagnostic de l’aide alimentaire sur trois territoires franciliens dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Le projet s’est poursuivi par une enquête auprès de 8 territoires ayant coordonné l’aide alimentaire de façon innovante et par une journée d’échanges et de retours d’expériences en février 2019. S’appuyant sur ces pratiques inspirantes, l’Ansa analyse les projets mis en œuvre et propose une méthode pour mieux coordonner l’aide alimentaire dans les territoires.
Ce projet a été mené en partenariat avec la DRIAAF et l’ARS dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation et du Projet Régional de Santé d’Île-de-France, avec le Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Chronologie du projet :
- Lancement du projet en septembre 2018 : Note de présentation du projet
- Publication d’un diagnostic en janvier 2019 : Projet Alim’Activ : Agir contre la précarité alimentaire par la coordination territoriale. Diagnostic de l’aide alimentaire et des coordinations sur un territoire de l’Île-de-France
- Publication d’une étude sur les pratiques inspirantes de coordination territoriale en juillet 2019 : Projet Alim’Activ : Agir contre la précarité alimentaire par la coordination territoriale. Pratiques inspirantes et préconisations