PROJET

Evaluation du dispositif Logement d’abord de l’Eurométropole de Strasbourg

Se loger
Évaluer

Après une première étude de faisabilité dès 2018, l’Ansa accompagne aujourd'hui l’Eurométropole de Strasbourg dans l’évaluation d’un dispositif expérimental d’accompagnement de personnes sans domicile, depuis la rue jusqu’au logement.

Cette expérimentation est mise en œuvre avec quatre associations partenaires, dans le but d’accompagner une cohorte de 70 personnes sur deux ans.

L’Ansa quant à elle évalue le processus et la réalisation, afin de déterminer précisément ce qui a été mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et les freins ou leviers rencontrés. Les deux dispositifs d’évaluation sont ainsi réfléchis pour intervenir en complémentarité.

Un rapport intermédiaire rédigé par l’Ansa en début d’année 2022 a permis de proposer des pistes d’amélioration en cours de mise en œuvre, et le rapport final publié en début d’année 2023 a quant à lui permis de dégager des perspectives pour la suite du dispositif. Le principal défi souligné reste la captation de logements accessibles financièrement et géographiquement pour le public cible de l’action.

 

 

Strasbourg

L'équipe

Camille
Toldre
Ania
Vanco